Comment choisir votre menu de mariage ?

Pendant l’organisation d’un mariage, le choix du menu n’est pas seulement une question de goût. En effet, différents autres paramètres doivent également être pris en comptes comme le budget, le nombre d’invités ainsi que le respect des traditions culinaires des deux futurs époux.

Les différents types de repas de mariage

  • Cocktail dinatoire :

Contrairement à un cocktail de bienvenue, le cocktail dinatoire est constitué de menus variés qui sont biens plus copieux. Pouvant être à la fois chaud et froid, sucré et salé, il peut également s’accompagner d’un barbecue. Généralement, ce repas de mariage concerne surtout un banquet qui se déroule dans l’après-midi et se termine en début de soirée.

  • Menu servi :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un menu complet (entrée froide ou chaude, plat et dessert). En fonction des préférences des deux futurs époux, la configuration des plats reste infinie (viandes, poissons, fruits de mers, foie gras…). Toutefois, pour mieux satisfaire les convives, il est toujours recommandé qu’ils soient bien équilibrés les uns des autres.

  • Buffet gastronomique :

Plus cher (entre 35 jusqu’à plus de 100 euros/personnes), mais plus varié que le menu servi, c’est la tendance du moment. En proposant un buffet à vos invités, vous aurez plus de chance de réussir haut la main votre repas de mariage.

choisir menus mariage
source: pxhere.com

Les critères de choix pour réussir votre banquet de mariage

Le nombre d’invités et le budget

Dans un mariage, le repas pourrait constituer près de 60% du budget. A titre indicatif, pour nourrir 100 personnes pendant un mariage, il faut préparer dans les 6 000 à 13 000 euros. Ne comprenant pas le gâteau de mariage, afin de prévoir les imprévus, vous devriez constituer une marge de 15 à 20% du budget initial.  

La saison et le lieu du mariage

Pour fournir à ses invités des repas frais, la prise en compte de la saison est capitale. Pour la noix de saint jacques par exemple, si vous voulez l’inclure dans votre menu, la date de votre mariage devrait se situer entre avril et octobre. De même pour lieu, pour que les plats soient plus goûteux, il ne faut pas oublier d’ajouter au menu des spécialités locales.

Contraintes culturelles et sanitaires

Pour certaines familles, le non respect de leur tradition culinaire pourrait constituer comme une offense à leur égard. Afin d’éviter tout conflictuel  et débat là-dessus, l’idéal pour un mariage mixte (Chrétien/musulman, Chrétien/juif…) serait de recourir au service d’un traiteur halal ou d’un traiteur cacher.

Outre la culture, même si c’est un cas un peu isolé, il pourrait arriver que la famille de l’un des deux futurs époux présente des réactions allergiques avec  certains aliments (fruits de mer, noix, lactose…). Pour prévenir tout problème, il est très recommandé de s’informer au préalable là-dessus.

Tester les repas avec des amis avant de choisir le traiteur

Afin que vous soyez totalement sûr du choix de votre menu de mariage, avant de choisir le traiteur, le mieux serait de tester les repas avec des amis ou des proches.