Planifier son mariage

Quand vous planifiez votre mariage, il ne faut jamais improviser. Effectivement, pour anticiper les mauvaises surprises, vous devriez être très organisés et méticuleux.

Les grandes lignes pour débuter la planification d’un mariage

Pensez à faire vos fiançailles un an à l’avance

Se marier la semaine d’après la demande en mariage n’est du tout une bonne idée. Pour vous permettre d’avoir une marge très confortable, il est plus que conseillé de faire la préparation un an à l’avance. De plus, ça vous donne le temps de bien réfléchir si vous êtes vraiment prêts à vous enfiler la bague au doigt.

Définissez votre budget et le nombre de vos invités

Si vous envisagez d’inviter 50 à 100 personnes durant la cérémonie, en moyenne vous devriez prévoir entre 12 000 à 15 000 euros. Mais faites attention tout de même, pour prévenir les imprévus, tâchez toujours d’avoir une marge assez confortable.

Contactez des amis ou connaissances qui ont déjà vécu l’expérience

Organiser un mariage peut facilement être source de conflit dans un couple. Il y a par exemple le choix du lieu de cérémonie religieuse, le thème du mariage, les menus le faire part de mariage… Pour vous permettre d’avoir plus de sérénité, l’idéal serait de demander des conseils à des amis qui ont déjà vécu l’expérience. Par la même occasion, vous pouvez aussi faire un tour sur les forums dédiés sur le mariage ou les réseaux sociaux.  

planification mariage
source: pixabay.com

Tombez vous d’accord sur tous les points avant de commencer l’organisation

Une fois que vous êtes mutuellement d’accord sur les grandes lignes relatives à la préparation de mariage, c’est là que vous pouvez éditer les invitations pour ensuite les distribuer. Dans le cas échéant, s’il y a quelconque blocage, le mieux serait de prendre un peu de recul jusqu’à ce que vous trouviez un consensus. 

Les formalités administratives et religieuses

Même si vous avez tous les deux la nationalité française, effectuer les formalités administratives d’un mariage civil n’est pas du tout chose facile. Avant tout, vous devriez remplir les conditions nécessaires pour célébrer civilement votre union (ne pas avoir un lien de parenté trop proche, ne pas être marié ou en instance de divorce, être entièrement consentent (e)…). Après cette étape, vous devriez ensuite choisir votre régime matrimonial et déposer vos dossiers dans la commune compétente. Après l’aval de cette dernière, elle publiera ensuite des bans qui stimulent que votre union est possible à la date choisie à moins qu’il y ait opposition de la part d’une tierce personne.

Concernant les formalités religieuses, il y a également des règles à suivre. En fonction de votre confession vous devriez impérativement remplir certaines conditions. Pour les Catholiques par exemple, un entretien au préalable avec un prêtre est requis quelques mois avant la cérémonie. Et pour un mariage juif, il faut le Ketuba de vos parents afin que votre union puisse être célébrer dans une synagogue. Néanmoins dans tous les cas un mariage religieux ne peut aujourd’hui se faire sans la présentation d’un certificat de mariage reconnu par l’Etat Français. 

La logistique et l’organisation du banquet de mariage

Rentrez contact avec un wedding planner

L’organisation d’un mariage est un job à plein temps. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de recourir aux services d’un wedding planner. Spécialiste de l’évènementiel, il peut vous aider partiellement ou totalement sur la planification de votre mariage.

Prenez le temps de choisir votre robe de mariée

Contrairement au costard de monsieur, une robe de mariée ne se porte qu’une fois dans une vie. Alors, attardez vous bien sur votre choix. Parallèlement, demandez également des conseils à vos amis ou à un styliste pour qu’au jour J vous soyez la plus belle. A part cela, il ne faut pas aussi négliger les alliances, symboles de votre union et de votre amour, songez à opter pour la meilleure joaillerie de votre région.

Testez le service de plusieurs traiteurs

Certes un banquet préparé par un chef français ne risquerait presque jamais de vous décevoir. Par contre, pour être entièrement sûr de votre choix, il vaut mieux tester les services de plusieurs traiteurs à la fois. En faisant cela, vous aurez la certitude que les menus qui seront servis pendant le repas feront plaisirs aux papilles de vos convives.

Trouvez l’animateur qui vous convient le mieux

Pour rendre la journée inoubliable, il faut qu’il y ait une bonne ambiance. A cet effet, veillez à chercher des animateurs et maitre de cérémonie qui ont de l’expérience en matière d’évènement familial tel le mariage. Si vous optez par exemple un thème oriental, il serait préférable d’opter pour un DJ Kabyle au lieu d’un DJ classique.

N’oubliez pas de faire le bon choix sur le décorateur

Pour une parfaite harmonie, n’optez que pour un seul prestataire en matière de décoration (salle de réception, Eglise, tête de cortège…). Dans l’idéal, vous devriez même le laisser choisir le fleuriste afin que tout soit parfait.

Fiez vous à un photographe spécialisé dans le mariage

Afin d’immortaliser ce grand jour, il est impératif de recourir à un photographe professionnel spécialisé dans le mariage. Selon vos besoins et moyens, vous pouvez même en complément prendre un vidéaste et souscrire à une formule de shooting post wedding. Très en vogue en ce moment, elle consiste à vous photographiez pendant votre lune de miel ou dans un studio photo.

Pensez à enterrer votre vie de garçon et vie de jeune fille

Pour dire adieu à votre vie de célibat, n’oubliez pas d’organiser une petite soirée d’enterrement de vie de garçon et de jeune fille. Outre être une tradition universelle incontournable, vous devriez profiter de ce petit moment pour vous relâcher un peu sans en faire trop.